C’était mieux avant (podcast)

Petites explications.

1| Dans ce drive, qui évoluera beaucoup, vous retrouverez en vrac nos recherches et trouvailles. Certains documents sont des travaux personnels et/ou sourcés, d’autres sont des scans ou photos de documents ou pièces qui nous appartiennent et qu’on vous partage, mais d’autres encore sont peut-être soumis à des droits de propriété qui nous sont inconnus, les titulaires peuvent alors nous joindre à l’adresse secretaire@cerclesolvay.be pour les faire enlever.
2| Par soucis de clarté et pour que ça soit plus clair dans le temps :
1905 – 1914 : cohabitation de la Section et du Cercle Commercial qui deviendront le Cercle Solvay (T.P.C.$. ou CS, – 2021)
1960 – 1969 : Cercle des sciences Economiques, Politiques & Sociales (C.E.P.S.) 1969 – 2009 : Cercle des Sciences Economiques (CE ou CESCO) qui fusionnera avec le CS.
1994 – 2021 : Bureau Etudiant Solvay (BE ou BES)
1992 – 2009 : Bureau Etudiant des Sciences Economiques (BESCO) qui fusionnera avec le BE.


Les podcasts “C’était Mieux Avant”.

L’objectif est de créer de courts podcasts à thème liés à l’activité étudiante, en particulier autour de l’Ecole Solvay. Entre vingt minutes et une heure pour les plus longs, on espère ainsi générer du contenu (pour nos recherches) et de l’intérêt (du public) en préparation du 120e anniversaire à venir (2025 pour le T.P.C.$.). Egalement, grâce au bouche-à-oreille, attirer l’attention de nos anciens pour garantir leur présence et leur soutien le jour J et qu’ils soient toujours un peu plus nombreux à nous écouter.

Le projet “Archives”.

En 2018, on a crée le poste de délégué Archives qui n’a, à notre connaissance, jamais existé au Cercle Solvay (un balbutiement a existé en 1984 pour le 150e anniversaire de l’ULB mais n’a pas pu aboutir). Et il y avait du travail ! En presque 120 ans d’existence, le Cercle n’a jamais entrepris de raconter de son histoire de manière vraiment complète (pas même pour le centenaire !). En 3 ans de recherches, quel bilan ?
La première découverte majeure, c’est le chapitre Solvay, c’est du Champagne ! dans le livre du centenaire co-écrit par Didier Devries, Muriel Constas et – pour le chapitre qui nous intéresse – Kim Oosterlinck, professeur de la Faculté. Disponible ici, ou téléchargeable ci-dessous pour le chapitre sur le Cercle Solvay (le Bureau Etudiant ou la Guilde étant encore trop jeune, il n’en est pas encore fait mention) :

Seconde (re)découverte majeure, les Archives de l’ULB et leurs collections de Caducées, d’Eco’s Echos (journal du Cercle des Sciences Eco), d’affiches de Bals, de programmes de Revue, de photos d’époques, etc. Et là à commencer la méticuleuse tâche de lire, compiler, retracer, documenter et enfin publier nos recherches ! La première vraie manifestation de ces travaux fut le Caducée spécial 80 ans édité par Adriano La Gioia (KDC) et Pablo Doménech (Arch.). Le service des Archives met également à disponibilité du public une important digithèque dont les revues qui peuvent nous intéresser sont disponibles ici, je recommande alors les Almanachs Gantois ou celui de Bruxelles.

Et maintenant ? Commencent les podcasts ‘C’était mieux avant’ qui s’accompagneront autant que faire ce peut de documentation en rapport avec le thème choisis et la publication d’anciennes Revues patiemment numérisées par nos soins. Mais si ce rythme ne suit pas votre folle envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à contacter les délégués compétents : Mathias Roelens (délégué Archives 2020.21) et Pierre Brancart. Voici le résultat de nos travaux au 1er mars 2021 :

• Les listes de délégués (poste + nom + année) :
– du Cercle Solvay (1200 délégués complétés) et de la section commerciale (39 entre 1905 et 1914)
– du Bureau Etudiant (tous les présidents depuis la fondation en 1994 et une centaine de noms)
– de la Guilde Mandarine (aka Guilde Solvay aka Jupe Mandarine) (99)
– du Cercle des Sciences Economiques (CE ou CESCO) (150 mais en travaux)
– du Bureau Etudiant des Sciences Economiques (BESCO) (32 mais en travaux également)
Et plus pointus, pour ESTIEM depuis 2003 (complet) et le détail du pourquoi et du comment pour la plupart de nos vleckés (161 sur 166). Ainsi que les étudiants à l’Ecole de Commerce ou des Sciences Economiques tombés au front de la seconde guerre mondiale.

• Liste des parutions et évènements (date, lieu, thème, etc)
– Des Caducées (+200), Eco’s Echos (16), Echo du CEPS (en travaux), Mandarin (numéro unique en 1960), etc pour les publications de journaux.
– Des Bals Solvay, Bals Orange, Bal Science Po, Bal des Sciences Eco, Bals aux Lampions
– Ski, Beach, FITC / FIFEF / CIMTEC, Revues, Conférences, …

• Et à côté de cela, une compilation de documents, numérisations, photos, médailles, anecdotes, … dénichés depuis toutes ces années et fort utiles à documenter les podcasts ou étoffer la connaissance du Cercle et le contexte de ses activités ou de ses périodes les moins documentées.


Eco’s Echos (journal des Sciences Eco) disponibles sur le Drive plus haut :

Autres journaux des Sciences Eco :