Estelle Le Roy déléguée librex 2022-2023
Le Libre Examen , surnommé “Librex” fait partie de l’essence même de l’ULB, il en est même le principe fondateur. Vous en avez surement entendu parler dès votre première arrivée sur le campus mais qu’est ce que c’est exactement ?
La définition que vous trouverez sur internet résume assez bien l’idée : le libre examen est un principe philosophique qui prône la liberté de jugement, rejette l’argument d’autorité en matière de savoir et qui ne reconnaît aucun dogme. Il n’accepte comme vérité que ce que la raison ou l’expérience permet d’admettre.
En pratique on peut décrire le librex comme une méthode de pensée , une méthode scientifique d’application élargie.
On bâtit un savoir en combinant les expériences en fonction de ce que la raison nous apporte. Si on découvre une incompatibilité, si une expérience entre en désaccord avec la théorie construite, c’est que la théorie est pauvre ou que le postulat de départ ne peut être accepté. Dans le premier cas il faut rechercher l’erreur et reprendre la théorie, dans le second cas il faut rejeter le postulat et en trouver un autre qui permettra peut-être de construire une théorie valable.
on peut distinguer 3 étapes :
Mon rôle cette année est de faire porter la voix du CS. J’organiserai aussi des conférences et événements durant l’année se centrant sur l'esprit critique.
C’est la première année où “l’engagement” est rattaché au poste de délégué.e Librex. Le but de celui-ci est aussi de faire porter la voix, idées ou avis du cercle mais dans un cadre plus actif et d’actualité. Je serai là pour coordonner ceux-ci (ex : marche pour le climat, 8 mars, Ukraine,...).