SBS-EM

La Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS – EM)

C’est grâce à la vision d’un homme d’affaires, d’un mécène et d’un scientifique, qu’émerge notre École de Commerce en 1903. Ernest Solvay et l’Université libre de Bruxelles fondent ainsi l’une des premières écoles de commerce hors de France (après la Wharton School aux USA). En octobre 1904, s’y donnent les premiers cours dans les instituts scientifiques du Parc Léopold.

L’École traverse le XXe siècle en s’imposant comme l’un des piliers de la formation des chefs d’entreprise et des entrepreneurs du pays. Établie sur le campus du Solbosch depuis 1958, elle siège aujourd’hui au 42 de l’Avenue Franklin Roosevelt, à Bruxelles. En 1968, avec la scission ULB – VUB, un pendant néerlandophone prend ses quartiers sur le campus de La Plaine.

Forte d’une activité étudiante sans pareille, elle voit dès 1905 l’apparition du Cercle Commercial (futur Cercle Solvay) et, avec les premiers diplômés en 1907, l’Union des Ingénieurs Commerciaux (future “Solvay Schools Alumni”). Cette tendance se confirme aujourd’hui avec pas moins d’un quart des 4.400 étudiants à être impliqués directement dans une ou plusieurs des initiatives gérées pour et par des étudiants.

En 2009, nous fusionnons avec la section d’étude des sciences économiques pour devenir une Faculté indépendante. L’École s’est dotée de nombreux masters et programmes complémentaires grâce notamment à sa partie privée : Solvay Lifelong Learning. Elle collabore également étroitement avec divers acteurs de l’Université tels le Dulbea (Département d’économie appliquée de l’ULB), le CEBRIG (Centre Emile Bernheim de Recherche Interdisciplinaire en Gestion) ou encore l’IEE (Institute for European Studies of the ULB).
Le Cercle est engagé pour les intérêts et les valeurs de l’École, la défense des titres universitaires qu’elle délivre, la réputation de ses étudiants et l’évolution des programmes de cours. La représentation étudiante est plus largement coordonnée par le Bureau Etudiant Solvay. L’École, le Cercle et le Bureau collaborent autour de la réussite des évènements du Campus Recruitment depuis plus de dix ans ; ces derniers concentrent les offres de stage et d’emplois à destination des étudiants en master et organisent diverses Jobfair sur le campus.